samedi 19 février 2011

Je cherche ma voie


 Nous serions des êtres perdus si notre vie se limite à l'étude de la comptabilité!

Je me demande souvent, combien sont-ils, vous mes co-stages (je ne m'exclus pas) qui sont devenu comptable par vocation? Je parie et vous conviendrez avec moi qu'ils se comptent au bout des doigts. Rien qu'en penser j'ai des migraines, je me demande comment pourrions nous nous en sortir si nos enfants sont le fruit ou la continuité de notre empire. Je veux dire, sont ce que nous aurions décidé qu'ils soient.
Pour la plupart d'entre nous, on s'est réveille un beau matin pour comprendre qu'on s'efforce d'aimer ce qu'on fait pour ne pas déprimer, moi particulièrement je suis née pour être commerçant, et c'est ton cas aussi ton génie n'est certainement pas dans la comptabilité.

Mais maintenant que nous y sommes, je vous propose la porte de sortie, que chacun de nous parvienne à établir le lien entre cette science et ses aspirations, ses idéaux les plus profonds pour que la mort ne nous surprennes pas. Certains confondent souvent nombre d'années passées sur terre et âge, pour notre vrai âge, pour moi aucun de nous n'a cinq ans; nous avons juste passé des décennies sur terre, qu'avons nous fait si ce n'est que consommer et polluer? Pratiquement rien, j'explique aussi en ma manière ce qui justifie ce fait. Nous ne sommes pas créatif. Et pourquoi nous pouvons rien créer, moi je sais pourquoi.

Vous savez, quand on dit que nous les africains nous sommes pas créatif, moi j'ai la réponse, c'est simplement parce que nous ne vivons pas, nous subissons plutôt nos vies. Je prend le cas d'un enfant qui nait, à 25 ans en moyenne il a sa maîtrise, il chôme en trois ans avant d'obtenir du travail, et les exigences de cette nouvelle vie le désorganisent, même sa vieillesse le surprendra. Comment de telle personne, à qui tout un village d'ignares a placé ses espoirs parviendrais à utiliser un millième de son génie pour façonner même un saucisson. Et ceux qui ne sont pas dans ce cas sont pris par la politique, et les fils à papa comme on appelle certain croient que le monde leur appartient, il vivent la vie de leur père et finissent toujours dans les remords.
A vous dire vrai, nous ne créons pas parce que nous n'avions pas de vie. Notre inspiration de peut surgir du moment où nous passons 80% de notre vie à contempler les mêmes murs, à chevaucher entre les mêmes endroit. Je ne veux pas dire que nous devrions devenir des touristes, mais nous devrions revoir depuis la base pour que chacun puisse trouver sa voie, ce pourquoi il est fait, sans cela, tous nos efforts seront vain!


Notre monde est le refrain de notre voix, l'ombre de notre dessein, efforçons nous de rendre meilleurs tous nos actes, de faire voir jour nos projets que les sceptiques nous ont convaincu de l'échec et nous pourrions dire au diable cette Afrique de misère, de guerres et de famines.

Et si nous échouons, échouons au moins en osant, de sorte que nos places ne soient plus parmi ces âmes froides et timides qui n'ont connu ni la victoire, ni la défaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire