jeudi 9 juin 2011

Choisir son Chemin "Auteur: N'gor SENE"

Au cours de notre vie, nous sommes confrontés régulièrement à des situations très complexes. Des situations qui mettent à rude épreuve nos valeurs les plus ancrées en nous. Certains cèdent, d’autres tiennent bon.

A ceux qui tiennent bon, je suggère à continuer de la faire.
A ceux qui cèdent, je les encourage à décider de ne plus le faire.
Ce qui fait la beauté de la vie, c’est que nous pouvons à tout moment inverser notre perception des événements. Étant donné que nous ne pouvons pas changer le cours des événements, il ne nous reste qu’à arriver à les percevoir autrement.

Les problèmes que nous rencontrons ne se posent pas de façon intrinsèque. C’est la façon dont nous percevons les événements générateurs qui constitue les problèmes.
Je m’explique, un seul événement (échec à l’examen, déception amoureuse, critique de son supérieur, …) n’est pas ressenti de la même manière par un individu A et B.
Cela est dû au fait que nous percevons les événements suivant notre cadre référence c'est-à-dire suivant notre vision de la vie, de la société et du monde. Ce cadre de référence naît dès que nous commençons à prendre position à interpréter. Je ne saurai vous dire à quel âge cet état advient. Certains chercheurs le disent certainement. Personnellement, je dirai que cela est lié aux capacités innées de chacun donc nous devons impérativement définir une fourchette d’âge.
Dès que nous commençons à élaborer un cadre de référence, nous cessons d’être un être pur c'est-à-dire un « enfant ». Ne dit-on pas que l’enfant est pur.
Le cadre de référence est ensuite affirmé et consolidé par l’éducation que nous recevons au sein de la famille et ensuite des autres institutions sociales (quartier, village, ethnie, école, nation,…).
Si nous suivons de raisonnement et le maintenons, vous en conclurez que la nature de chacun et par conséquent ces actes sont liés à une certaine fatalité. C’est pour éviter une telle conclusion que chaque Homme doit, à un moment donné de sa vie, décider de revoir son cadre de référence.
De là, l'Homme doit fixer les principes et les valeurs sur lesquels il compte baser sa vie. C’est une épreuve difficile ; il n’est de tout repos de remettre à plat tout ce qui nous a été enseigné et légué depuis notre naissance. D’autant plus, certaines règles seraient éprouvées depuis plusieurs générations.
Il est encore plus difficile de les critiquer et de les délaisser s’il le faut.
Bien que difficile, cet exercice est plus que nécessaire. Il renforce notre aptitude à assumer les conséquences découlant de nos actes. Certaines questions doivent obligatoirement trouvées des réponses sorties du plus profond de notre âme.
Un auteur a formulé la vérité suivante : « La grandeur d’une société et d’une personne est de préserver sa capacité à prendre distance par rapport à l’ordre établi, à le critiquer et le cas échéant, à s’y opposer ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire