jeudi 9 juin 2011

Le courage

Le courage, dit un Monsieur X ce n’est pas l’absence de peur mais d’avancer malgré la peur. Autrement dit, le courageux a peur mais il vainc cette peur et avance avec conviction sur son chemin.

J’aborderai le courage d’un autre angle. Je dirai est courageux, la personne qui accepte de souffrir. J’ai bien dit "souffrir". Vous conviendrez avec moi que toutes les religions font référence à la punition qui a été infligée à l’Homme car il avait désobéi à son créateur. Qui dit punition implique la souffrance. Donc, nous admettons sans équivoque possible que la souffrance fait la vie et le monde.

Scott PECK commence son livre intitulé "le chemin le moins fréquenté" par cette phrase : la vie est difficile.
Actuellement, personne n’aime plus souffrir.

Je vais vous relater à travers ces lignes une histoire qui évoque un Homme (un sérère appelons-le Niokhor NDONG) qui était resté sans pépins physiques depuis un certain temps et commençait à s’inquiéter. Son ami Peulh (appelons-le Birane D. DIA) lui demanda pourquoi s’inquiéter car c’était une bonne chose de rester en pleine forme. Diègane répondit : Dieu m’a oublié.

On emprunte plus le chemin de l’amour car on n’aime pas souffrir si la personne ne nous aime pas en retour.

On ne parle plus à son voisin, car on n’aime pas souffrir de son manque d’enthousiasme envers nous.

Et pourquoi exiger un retour. Voila un élément qui est en dehors de l’emprise de notre contrôle, malgré qu’on le sait bien, on veut s’assurer qu’il sera bien présent. J’ai peur qu’on perde beaucoup de temps sans la certitude qu’il sera là.

Dites moi, est ce qu’il est une seule fois dit dans un quelconque coin de la terre que tout ce que tu tenteras te réussiras ? Moi, je vous dis que je n’en ai pas connaissance.
Chers internautes, le courage est en nous.
DOCSENE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire