jeudi 9 juin 2011

Être un LEADER "Auteur: N'gor SENE"

Vous voulez être un leader ? Ayez la pensée positive. Ne perdez pas votre temps à ruminer une vengeance ; car en le faisant vous devenez un suiveur. Parce qu’il y a quelqu’un qui guide votre choix.

Ayez toujours à l’esprit le but ultime de votre vie. Le temps vous est compté et chaque seconde qui passe ne se répétera plus jamais. Vous devez tout supporter. Ne laissez personne en route. Vous devez être l’exemple et ne favorisez pas un quelconque domaine. Basez vos choix sur des lois naturelles, sur des principes. Posez vous toujours la question suivante : est-ce que si je fais cela, jugera-t-on que c’est la chose qu’il fallait faire partout dans le monde et à n’importe quelle époque ? Si c’est oui, agissez, si c’est non, continuez à chercher.
Vous savez, ce qui rend difficile le respect de certains principes est de deux ordres :
- l’influence de la société,
- épuisement du stock d’énergie nerveuse.
i) Sous l’influence de la société, nous avons tendance à céder à nos principes et à se conformer à ce qui est fait dans la société car nous espérons recevoir de la société de la valeur. Croyez-moi la société, guidée par l’effet de masse, adopte toujours les choses faciles et rejettent ce qui est difficile ; et respecter des principes forts est difficile.

ii) De plus quand nous n’avons pas assez d’énergie nerveuse, notre cerveau commence à s’emballer et notre esprit n’est plus clair. Nous devenons moins lucides. Il s’ensuit un effet amplificateur, la difficulté nous paraît plus énorme et complexe et notre énergie nerveuse, le carburant de notre lucidité, baisse en même temps. A un moment donné, nous cédons ; en termes populaires, nous craquons.
Dans le domaine militaire, afin d’augmenter l’énergie nerveuse des soldats, le commandement les entraînent très durs et les met dans des situations délicates (interrogations) pour les préparer au cas où ils tomberaient dans les mains ennemis.
Donc, quand nous commençons à sentir une baisse de notre énergie nerveuse, trouvons les moyens de la freiner puis de l’augmenter progressivement. Il faut trouver cette solution au préalable, elle ne s’improvise pas. Il pourra s’agir de penser ou parler à quelqu’un ou à quelque chose. Mon astuce, dès que je sens que mon stock d’énergie commence à baisser, est de me rappeler ce qui est plus important dans la vie pour moi, puis ce qui est vraiment en jeu. D’habitude, nous amplifions l’enjeu et par conséquent faisons chuter notre énergie nerveuse. En plus je me rappelle aussi mes objectifs fondamentaux et je me dis que je dois supporter ce coup pour pouvoir attaquer le suivant.
Comme astuce de dernier ressort, je me pose la question suivante : une vie est-elle en danger ? Dans 99,99 % des cas, la réponse est NON. Donc pourquoi faire des situations suivantes un drame : rapport en retard au travail, grosse erreur dans un rapport, échec à un examen, rupture avec un amoureux ou une amoureuse, manque d'argent,... Une chose est sur c'est que ce n'est pas nous intrinsèquement, mais nous nous demandons toujours ce que va en dire ou penser l'AUTRE.
Le leader doit dépasser cet état. Le Leader doit faire confiance à lui-même et s'écouter au lieu de se laisser guider par l'AUTRE
Il faut éviter que les autres vous absorbent votre énergie. Ils feront tout pour y arriver. Ils poseront des actes dans le sens de faire baisser votre énergie et en même temps augmenter leur stock. Si vous estimez que vous ne pouvez pas lutter et gagner ce face à face, éviter le, et dérobez vous de la personne de manière subtile. Retarder l’affrontement.
Pourquoi faut-il éviter le statu quo ou l’affrontement ? Ces deux situations consomment beaucoup d’énergies nerveuses et font évoluer dans une situation non souhaitable. On reste dans une habitude qui est attentiste et hostile. L’habitude risque avec le temps de devenir une seconde nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire