mardi 20 septembre 2011

Audit: risque comptables et budgetaires

Famille de risques

Definition
Risque Générique

Contenu

Risque Comptable et budgétaire

Non-respect des principes comptables et budgétaires fondamentaux.
Absence de fiabilité de l’information comptable et financière, erreurs de saisie ou mauvaise imputation, absence de maîtrise des schémas comptables, écritures comptables erronées, mauvaise tenue de la comptabilité auxiliaires, absence de contrôle des mouvements et des soldes comptables.
Falsification de la comptabilité
- Acte volontaire commis par un ou plusieurs agents de l'entreprise,  ou par des tiers, qui aboutit à des états financiers erronés.
- Altération volontaire ou suppression de données comptables dans l’intention de tromper la vigilance des Contrôleurs ou Auditeurs, ou de frauder. L’altération est la modification qui dénature la comptabilité ou tout document comptable par rapport aux principes comptables en vigueur.
Mauvaise prévision des dépenses budgétaires.
Prévision de dépenses manifestement en contradiction avec les données réelles.
Non-respect des principes comptables  et budgétaires  fondamentaux
C’est le traitement des opérations comptables et budgétaires sans respect des normes et principes comptables et budgétaires  en vigueur. 





Famille de risques

Definition
Risque Générique

Contenu

Risque Comptable Et budgetaire






Non-respect des principes comptables fondamentaux.
Absence de fiabilité de l’information comptable et financière, erreurs de saisie ou mauvaise imputation, absence de maîtrise des schémas comptables, écritures comptables erronées, mauvaise tenue de la comptabilité auxiliaire, absence de contrôle des mouvements et des soldes comptables.

Erreurs de saisie ou d'imputation comptable



Maladresses,  confusions,  mécomptes,  pouvant subvenir dans la saisie ou l'imputation comptable  des opérations.


Mauvaise tenue de la comptabilité auxiliaire.
 Tenue incorrecte de la comptabilité auxiliaire empêchant notamment  de faire les  recoupements avec la comptabilité générale ou d'assurer la justification des comptes.
Absence de fiabilité de l’information comptable et financière
Information comptable produite par les organes de la comptabilité de l'entreprise non crédible  dès lors qu’elle ne peut être utilisée sans risque d’erreur. L’information est dite non fiable lorsqu’elle ne remplit pas les  conditions essentielles ci-après : le principe de l’image fidèle, la neutralité et la prudence




Famille de risques

Definition
Risque Générique

Contenu

Risque Comptable Et budgetaire

Non-respect des principes comptables fondamentaux.
Absence de fiabilité de l’information comptable et financière, erreurs de saisie ou mauvaise imputation, absence de maîtrise des schémas comptables, écritures comptables erronées, mauvaise tenue de la comptabilité auxiliaire, absence de contrôle des mouvements et des soldes comptables
Absence  de  piste d'audit
Impossibilité:
- de reconstituer dans un ordre chronologique les opérations ;
- de justifier toute information par une pièce d'origine à partir de laquelle il doit être possible de remonter par un cheminement ininterrompu au document de synthèse et réciproquement ;
- d'expliquer l'évolution des soldes d'un arrêté à l'autre par la conservation des mouvements ayant affecté les postes comptables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire